Skip to main content

Vos vacances commencent maintenant !

Notre catalogue

Tous explorés, tous validés !

Entrez dans la communauté

Ce catalogue est le nôtre … le vôtre

Nous vous proposons quelques balades dont l’unique prétention est de vous introduire dans cet univers provençal.

Au gré de vos apports, mais aussi des nôtres, ce catalogue de balades partagées sera enrichi pour une communauté qui se forgera autour de cette villa. Si vous souhaitez participer à l’enrichissement de ce dernier, vous avez le loisir de commenter les parcours (uniquement si vous êtes connectés) mais aussi de nous transmettre par mail de nouvelles traces agrémentées de vos impressions et de quelques photos.

La location vous ouvre le portail du catalogue complet. En outre, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des conseils pour la préparation de votre voyage.

Vacances à votre rythme
Moyen

« Le Trou des Fées, en réalité l’Oustau dei Fado (la Maison des Fées), est une grotte fortifiée. Elle se situe dans une fracture verticale d’une falaise qui se dresse au-dessus de l’Issole au nord du village.* »

* https://www.coeurduvartourisme.com/

Moyen

Une boucle sur les hauteurs du Thoronet vous menant entre vignes, oliviers et hameaux jusqu’aux rives du fleuve l’Argens où vous pourrez faire une halte dans la fraîcheur. Le nom de l’itinéraire est connu sous le terme de « Manjas de Perus » se traduisant en mangeurs de poires sauvages liés à la pauvreté des hameaux isolés.

Moyen

En partant du village de Thoronet, suivez ce sentier escarpé qui vous guidera jusqu’à la fabuleuse Abbaye du Thoronet. Le retour se fera, en partie, par le chemin de Saint-Jacques.

Moyen ++

Une sortie engagée avec un segment Gravel d’une vingtaine de kilomètres de la Garde-Freinet à Notre-Dame des Anges : paysages époustouflants.

Facile

Une promenade accessible à tous qui vous emmènera dans la plaine de Maures autour du lac des Escarcets sur de jolis sentiers en bauxite teinté d’or …

Moyen

« Le Rocher de Roquebrune attire immanquablement le regard. Est-ce parce que cette montagne du Var dénote, au milieu de sa plaine et a des airs de géant de pierre gisant au sol ? Est-ce parce que ce rocher est une terre de légendes, avec une spiritualité incarnée par son célèbre ermite ? Quelle que soit votre raison, venez découvrir le Rocher de Roquebrune-sur-Argens, et arpentez ses sentiers pour aller tutoyer son sommet et ses mythiques Trois Croix.* »

*https://www.decathlon-outdoor.com

Moyen ++

« Perchée sur le deuxième sommet des Maures à 768 m, la chapelle Notre Dame des Anges est un havre de paix pour tous, visiteurs, marcheurs et pèlerins. Par dessus la forêt des Maures composée de châtaigniers, de chênes-lièges et pins maritimes, le panorama se déploie jusqu’à la rade de Toulon.* »

* https://www.coeurduvartourisme.com/

Moyen ++

Un joli petit col à gravir :  768m, deuxième sommet des Maures juste après le signal de la Sauvette qui culmine, lui, à 776m.  La récompense :  la chapelle de Notre-Dame des anges et la vue spectaculaire sur le Var.

Moyen ++

Faire une incursion dans le Golfe de Saint-Tropez en passant par la plaine des Maures, c’est suivre un des itinéraires préférés des cyclistes locaux. Objectif : le col de Vignon après un petit déjeuner au Plan de la Tour…

Expert

« Véritable nid d’aigle, d’où il domine les gorges de la Nartuby, Châteaudouble a conservé son aspect médiéval authentique. Châteaudouble tient son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Âge, chacun d’eux implanté sur une rive de la Nartuby. Seules subsistent aujourd’hui les vestiges de la Tour, donjon carré, daté du XIIème siècle, qui surplombe le village.* »

*https://chateaudouble.fr/

Expert
Sortie exigente qui vous guidera jusqu’à Moustiers Sainte-Marie en longeant le lac de Sainte-Croix à l’aller. Au retour, la route Sainte-croix vous emmènera sur les hauteurs admirer un spectaculaire panorama.
Expert

« Capitale touristique internationale, devenu un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d’Azur. A St Tropez tout y est célèbre et célébré : – Les plages : Bouillabaisse, Caneliers, Salins, Pampelonne… on en compte une quarantaine sur la presqu’île. »*

*https://www.provenceweb.fr

Expert
Très jolie sortie juqu’à Tourtour en passant par Salèrnes au retour et l’Eurovélo. Plus de 750m de dénivelé vous attendent et surtout une belle côte pour atteindre Tourtour.
Moyen

Au départ du Thoronet, tentez l’ascension de la barre des Ubacs. Au sommet, le panorama est immense des Maures à la Sainte-Baume, de l’Estérel aux Alpes.

Facile

« A l’abri des chênes verts, chemins puis sentiers vous conduisent jusqu’à l’oppidum Celto-Ligure de Meren. Le retour, par un chemin des oratoires oublié, ménage une vue splendide sur le village médiéval du Cannet des Maures. »*

* https://www.coeurduvartourisme.com/

Facile
Promenade facile et agréable en sous-bois avec comme point d’orgue les cascades du Caramy. Très belle cascade de 2 fois 7 mètres sur le Caramy. Visibles facilement près du lac.
Facile

La Vigne à Vélo est idéale pour une immersion dans la nature en toute liberté et sécurité. Le parcours sillone la Dracénie des Arcs-sur-Argens à Ampus sur des voies protégées de la circulation.